Apprenez à gérer efficacement votre C.A., à démystifier le bail ou bien familiarisez-vous à l’environnement juridique des OSBL d’habitation. Un moyen de connaître et appliquer les bonnes pratiques en matière de perception des loyers, de gestion et de suivi des finances de votre organisme. Affinez vos connaissances en entretien préventif, participer à des ateliers pratiques et mettez à jour vos bases sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels.
→ La gestion locative d’un OSBL d’habitation
Tous les modules ou module(s) au choix
→ Les caractéristiques d’un OSBL d’habitation
→ Les rôles et responsabilités des administrateurs.trices et du/de la gestionnaire
→ Les règlements généraux
→ Le comité de locataire
→ Le soutien communautaire en logement social et communautaire
→ L’entretien préventif d’un immeuble et le calendrier des menus travaux
→ Le processus de recrutement d’un.e gestionnaire immobilier communautaire
→ Le règlement sur l’attribution des logements à loyer modique et la gestion des PSL
→ Le certificat de conformité, la politique de sélection et le comité de sélection
→ La certification des résidences pour personnes aînées (RPA)
→ La fin de la convention d’exploitation
→ La prévention du harcèlement psychologique et sexuel et les obligations de l’employeur
→ La préparation à une représentation politique
→ La préparation à un audit de la SHQ et l’élaboration du plan d’action
→ Séance de Q&R sur tout sujet lié à la gestion et à l’exploitation d’un OSBL d’habitation