Services offerts

Un éventail complet de services
offert en exclusivité aux membres de la FOHO

 

En complément aux services de base offerts par le RQOH, la FOHO est fière d’avoir développé sa propre gamme de services afin de répondre aux besoins spécifiques de ses membres.

Fédération

  • Représenter les membres auprès des élus et diverses instances locales, régionales et nationales;
  • Promouvoir des solutions innovantes quant aux enjeux portant sur le logement communautaire au sein des instances de concertation locales, régionales et nationales;
  • Offrir de la formation axée sur les besoins des OSBL d’habitation tant en matière de gestion immobilière, sociale que gouvernance;
  • Offrir des produits et services mutualisés avec le concours du RQOH (programme Assurance SEKOÏA, J’ai un plan, Centre de service…);
  • Accompagner les Directions et les conseils d’administration pour des enjeux ponctuels;
  • Accompagner les Directions et conseils d’administration auprès des bailleurs de fonds menant à l’acceptation de plans de redressement réalistes et atteignables;
  • Mettre à jour des statistiques régionales pour dresser un portrait complet et évocateur du secteur du logement communautaire en Outaouais;
  • Favoriser l’amélioration de la vie associative des membres;
  • Coordonner des projets à portée régionale sur le thème de l’habitation;
  • Coordonner le comité de Résidences pour personnes âgées;
  • Coordonner des activités SPLI 2015-2019 à Gatineau;
  • Collaborer aux instances et participer aux activités du RQOH.

Finances

  • Tenue de livres et comptabilité;
  • Paiement de factures;
  • Comptabilisation les payes (traitées par un tiers);
  • Préparation des prévisions budgétaires;
  • Préparation des livres comptables pour vérification annuelles;
  • Analyse financière;
  • Élaboration de divers rapports destinés aux instances gouvernementales et autres;
  • Accompagnement dans l’élaboration du contenu financier pour les demandes de subvention;
  • Rencontrer les conseils d’administration pour les outiller à mieux comprendre la santé financière et les enjeux de leur organisme;

Gestion sociale

 Faciliter le partage et le développement des meilleures pratiques;

 Développer des outils pour faciliter le travail des intervenants en soutien communautaire;

 Optimiser les ressources du milieu pour favoriser l’apprentissage axé sur l’expérience terrain;

  • Coordonner des projets de recherche et de développement portant sur le logement et le soutien communautaire;
  • Mettre à jour les règlements d’immeuble ainsi que les règlements généraux des membres.

Communications

  • Rédaction d’infolettres, de communiqués, etc.
  • Création et gestion de site Web (WordPress)
  • Accompagnement pour la planification événementielle
  • Planification de contenus pour les réseaux sociaux

Télécharger le dépliant de la FOHO