12 septembre 2025

Nouveau leadership à l’Habitation : un virage attendu pour affronter la crise du logement au Québec

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Sonia Bélanger succède à France-Élaine Duranceau à la tête du ministère de l’Habitation 

 

Gatineau, 12 septembre 2025 – Dans un contexte de crise du logement sans précédent, le récent remaniement ministériel qui place madame Sonia Bélanger à la tête du ministère de l’Habitation est porteur d’espoir. Ce changement, effectif depuis le 10 septembre 2025, est une occasion de réorienter les politiques gouvernementales pour faire du droit au logement une véritable priorité.

La situation est critique. Avec un taux d’inoccupation souvent inférieur à 1% dans les grands centres, la pression sur les loyers est devenue insoutenable pour des milliers de ménages québécois. Cette pénurie a entraîné une flambée des coûts, fragilisant particulièrement les plus vulnérables.

Face à ce constat, l’arrivée de la nouvelle ministre doit marquer un tournant.

Armelle Grey Tohouegnon, directrice générale de la FOHO

Nous saluons l’arrivée de Madame Bélanger et espérons qu’elle saura insuffler une nouvelle dynamique, plus humaine et plus juste. Le bilan de sa prédécesseure a été décevant, notamment avec l’adoption de politiques qui ont aggravé la situation des locataires. Il est temps de mettre en place des mesures structurantes pour protéger les gens, pas seulement les profits. Nous attendons des gestes forts pour accélérer la construction de logements sociaux et mieux encadrer les hausses de loyer abusives. »

Les attentes sont claires : le gouvernement doit agir avec détermination. Le parcours de madame Bélanger, notamment son expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, laisse entrevoir une sensibilité aux réalités des personnes démunies. Il est impératif que cette sensibilité se traduise par des actions politiques rapides et courageuses.

Nous tendons la main à la nouvelle ministre et offrons notre entière collaboration pour garantir à chaque Québécois et chaque Québécoise l’accès à un logement décent et abordable.

À propos de la FOHO 

La FOHO, qui regroupe 65 organismes sans but lucratif d’hébergement et d’habitation communautaire en Outaouais, réitère son engagement à travailler en collaboration avec tous les acteurs publics et/ou privés, pour développer des solutions durables et inclusives en matière de logement.​

 

– 30 –