VISION
Être la référence incontournable de l’hébergement et de l’habitation communautaire en Outaouais.
MISSION
Regrouper et représenter les OSBL d’hébergement et d’habitation communautaire de l’Outaouais afin de les accompagner dans la réalisation de leur mission.
La fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais compte 64 membres, tous œuvrant pour le même but : permettre aux populations vulnérables de l’Outaouais d’accéder à une stabilité résidentielle et une meilleure qualité de vie.
Fondée en 1998, la FOHO, anciennement connue sous le nom de ROHSCO est le résultat d’une initiative de quatre membres fondateurs. Trois organismes d’habitation avec support communautaire, œuvrant en itinérance et auprès des personnes fragilisées, ainsi que Logemen’occupe souhaitaient se doter de services et de représentation politique. Ne disposant pas de ressources financières nécessaires, ces groupes ont choisi de créer une coopérative de solidarité répondant à ces besoins.
En 2000, les OSBL-H de la région expriment le souhait de se joindre aux membres fondateurs afin de bénéficier eux aussi des services organisationnels. Par la suite, faute de financement récurrent certains groupes se retirent. Les groupes restants décident alors de s’associer avec le regroupement provincial, le Réseau Québécois des OSBL d’Habitation (RQOH). La coopérative devient le ROHSCO et ajoute à sa mission le volet représentation régionale et provinciale des OSBL-H en Outaouais.
Dans cette même année, une recherche du groupe FOCUS permet de définir la philosophie qui soutiendra l’ensemble des actions de la coopérative : l’empowerment et le soutien communautaire en logement deviennent des éléments importants pour la coopérative et ses membres.
En dix années, les services ont augmenté. La FOHO a offert à ses membres des services en matière de gestion financière, gestion sociale (par le biais du soutien communautaire), des services organisationnels ainsi que des services de développement via son GRT naissant.
La FOHO obtient en février 2010 une accréditation octroyée par la Société d’Habitation du Québec le reconnaissant comme groupe de ressources techniques (GRT).
À travers les années, la FOHO a réussi à s’imposer dans la région de l’Outaouais en développant une expertise remarquable et reconnue dans le domaine du développement de logement.
Suivant des contraintes administratives, il n’est plus possible pour la fédération régionale de maintenir son statut de GRT au sein de ses rangs. En 2014, une nouvelle structure administrative a été mise sur pied soit l’OSBL FOHO. Le volet développement (GRT) a conservé la structure coopérative pour devenir une entité indépendante à part entière (IHO anciennement appelée la coopérative GRT-ROHSCO). Les ressources humaines associées au développement (2 chargées de projets et 1 intervenant communautaire) sont restées employées de la coopérative. Afin d’assurer une saine gestion et le bon fonctionnement du GRT-ROHSCO, une entente est élaborée avec l’OSBL-ROHSCO pour les services de gestion financière et de la direction générale.
Plus récemment, le rôle de la FOHO, à titre de catalyseur et de mobilisateur, s’est incarné par deux initiatives importantes soient la mise sur pied de la Table des intervenants en soutien communautaire de l’Outaouais ainsi que la création du projet concerté régional de lutte à l’itinérance. Toutes deux sont coordonnées par la FOHO et reconnues par les différents acteurs, notamment les élus, de la région.
Élodie Agnoun-Basso
Coordonnatrice des services
819 205-3485, poste 233
adj.admin@la-foho.ca
Flavio Alberto Escobar
Technicien comptable senior
819 205-3485, poste 230
gestion.financiere@la-foho.ca
Mario Gagnon
Technicien comptable
819 205-3485, poste 221
comptabilite@la-foho.ca
Yaye Nafy Sy
Chargée des communications
819 205-3485, poste
info@la-foho.ca
Miguel Sanchez
Intervenant communautaire
Armelle Grey Tohouegnon
Directrice générale
819 205-3485, poste 222
dg@la-foho.ca
Michel Kassongo
Secrétaire
Directeur général de
la Soupe Populaire de Hull
Estelle Lussier
Présidente du CA
Coordonnatrice du RAPHO
Géraldine Rambert-Hounou
Vice-Présidente du CA
Directrice générale des
Oeuvres Isidores Ostiguy
François Roy
Trésorier
Coordonnateur du
Logemen’Occupe
Jacinthe Potvin
Administratrice
Directrice générale du
centre social KOGALUK