26 mars 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Budget 2025-2026 : Un rendez-vous manqué pour le logement social

 Gatineau, le 26 mars 2025 – La Fédération des OSBL d’habitation (FOHO) accueille avec inquiétude le budget 2025-2026 du gouvernement du Québec, qui ne répond pas à la gravité de la crise actuelle du logement.

Malgré les appels répétés du milieu communautaire, aucune mesure structurante n’a été annoncée pour soutenir adéquatement le développement et le maintien du logement social et communautaire. 

Le logement communautaire laissé pour compte 

En pleine période d’instabilité économique et de déséquilibre du marché locatif, le silence du gouvernement sur le financement du logement communautaire est préoccupant. Aucune bonification des programmes existants, aucune aide nouvelle aux promoteurs sans but lucratif, et des sommes insuffisantes pour l’entretien du parc de logements existants : le constat est clair, le logement social n’est pas une priorité dans ce budget. 

affirme Armelle Grey Tohouegnon, directrice générale de la FOHO.

On investit pour stimuler l’économie, mais on oublie que le logement est à la base de toute stabilité. Sans un appui clair au secteur communautaire, on condamne des milliers de personnes à vivre dans la précarité

Une approche déséquilibrée au profit du privé 

Le budget prévoit des investissements importants en infrastructures, mais sans mécanismes pour assurer que les fonds profitent aussi aux organismes communautaires, ce sont surtout les promoteurs privés qui bénéficieront de ces mesures. Pourtant, les OSBL d’habitation sont reconnus pour leur capacité à créer des milieux de vie durables, accessibles et adaptés aux besoins locaux. 

Le soutien communautaire, toujours au point mort 

La FOHO s’alarme également du maintien de l’enveloppe de soutien communautaire au niveau de 2020, malgré l’évolution marquée des besoins sur le terrain. Ce soutien est pourtant crucial pour accompagner les locataires en situation de vulnérabilité, prévenir l’itinérance, et favoriser la stabilité résidentielle. 

Des clientèles ciblées… mais un manque de vision globale 

Le seul apport notable concerne l’hébergement de certaines clientèles vulnérables, avec une enveloppe de 175 M$ sur cinq ans. Bien que cette annonce soit bienvenue, elle ne compense pas l’absence de vision d’ensemble pour le logement social, ni le besoin criant d’un plan d’action clair et concerté. 

Une mobilisation incontournable 

La FOHO rappelle que le secteur communautaire est prêt à faire sa part : des projets sont sur la table, des ressources sont mobilisées, mais les organismes ne peuvent agir sans un engagement fort et soutenu de l’État. 

La FOHO demande au gouvernement de revenir à la table avec les acteurs du milieu afin de définir un plan d’action concret et ambitieux pour répondre à la crise du logement, en mettant en avant les solutions durables portées par les OSBL d’habitation. 

-30- 

À propos de la FOHO 

La Fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais (FOHO) regroupe des organismes à but non lucratif œuvrant dans le secteur du logement communautaire. Elle a pour mission de représenter et soutenir ses membres afin de favoriser l’accès à un logement stable, abordable et de qualité pour les personnes et familles vivant des situations de précarité. Par ses actions, la FOHO contribue à la vitalité du mouvement communautaire et à l’amélioration des conditions de vie en Outaouais.