Fédération
- Représenter les membres auprès des élus et diverses instances locales, régionales et nationales;
- Promouvoir des solutions innovantes quant aux enjeux portant sur le logement communautaire au sein des instances de concertation locales, régionales et nationales;
- Offrir de la formation axée sur les besoins des OSBL d’habitation tant en matière de gestion immobilière, sociale que gouvernance;
- Offrir des produits et services mutualisés avec le concours du RQOH (programme Assurance SEKOÏA, J’ai un plan, Centre de service…);
- Accompagner les Directions et les conseils d’administration pour des enjeux ponctuels;
- Accompagner les Directions et conseils d’administration auprès des bailleurs de fonds menant à l’acceptation de plans de redressement réalistes et atteignables;
- Mettre à jour des statistiques régionales pour dresser un portrait complet et évocateur du secteur du logement communautaire en Outaouais;
- Favoriser l’amélioration de la vie associative des membres;
- Coordonner des projets à portée régionale sur le thème de l’habitation;
- Coordonner le comité de Résidences pour personnes âgées;
- Coordonner des activités SPLI 2015-2019 à Gatineau;
- Collaborer aux instances et participer aux activités du RQOH.
Finances
- Tenue de livres et comptabilité;
- Paiement de factures;
- Comptabilisation les payes (traitées par un tiers);
- Préparation des prévisions budgétaires;
- Préparation des livres comptables pour vérification annuelles;
- Analyse financière;
- Élaboration de divers rapports destinés aux instances gouvernementales et autres;
- Accompagnement dans l’élaboration du contenu financier pour les demandes de subvention;
- Rencontrer les conseils d’administration pour les outiller à mieux comprendre la santé financière et les enjeux de leur organisme;
Gestion sociale
– Faciliter le partage et le développement des meilleures pratiques;
– Développer des outils pour faciliter le travail des intervenants en soutien communautaire;
– Optimiser les ressources du milieu pour favoriser l’apprentissage axé sur l’expérience terrain;
- Coordonner des projets de recherche et de développement portant sur le logement et le soutien communautaire;
- Mettre à jour les règlements d’immeuble ainsi que les règlements généraux des membres.
Communications
- Rédaction d’infolettres, de communiqués, etc.
- Création et gestion de site Web (WordPress)
- Accompagnement pour la planification événementielle
- Planification de contenus pour les réseaux sociaux
Télécharger le dépliant de la FOHO